Activités

Activités pour tous les goûts

De nombreux projets et activités de tous genres alimentent notre calendrier scolaire. Nous ne manquons aucune occasion pour enrichir notre enseignement au moyen d’activités culturelles, artistiques (nous avons une chorale !), sportives, sociales (comme le Bal de l’avenir, chaque année!) ou pédagogiques, le projet Propulsion, par exemple, ou encore le projet de robotique. De nombreuses sorties éducatives sont également organisées. Chaque année, les élèves de 4e année vont en classe verte.

Notre conseil d’établissement, le personnel de l’école, le comité de quartier, tous participent à rendre la vie scolaire de l’école très dynamique!

80, ruelle de l’Avenir : partenaire principal dans notre volet multimédia

Dans le cadre de la mise en œuvre de notre volet multimédia, l’école Garneau est le théâtre d’une foule d’activités, grâce à un partenariat exceptionnel avec 80, ruelle de l’Avenir.

80, ruelle de l’Avenir… c’est quoi, au juste?

Le projet « Ruelle de l’Avenir » est une initiative de l’organisme Projet 80 ,en partenariat avec l’entreprise Gaz Métro et la Commission scolaire de Montréal. À l’origine, ce projet a permis la transformation radicale d’une école primaire dans le quartier Centre-Sud de Montréal : il s’agissait d’abord de transformer l’annexe de l’école Garneau en « village d’enfants » autour d’une ruelle menant à des locaux devenus cuisine, laboratoires de sciences et de robotique, salle d’expérimentation en lecture, atelier d’horticulture; puis de rénover le gymnase de façon qu’il puisse favoriser la pratique des activités physiques, mais également la présentation d’événements culturels et artistiques; ensuite de transformer la cour de l’école selon un plan dynamique d’aménagement prévoyant l’installation d’un jardin potager et enfin de transformer le toit de l’annexe par un « jardin sur le toit » .

Quelques exemples de projets réalisés par nos élèves en multimédia :

  • Un groupe de 4e année a produit et réalisé une émission pour l’antenne de Radio centre-ville, volet radio-enfant. L’émission, d’une durée de 120 minutes, a été diffusée en direct
  • Quatre classes ont participé au concours Livres clips dans le cadre de la semaine du français de la CSDM et c’est l’une d’entre elles qui a remporté le prix du public
  • Des élèves s’initient à l’univers radiophonique (animation, réalisation, recherche, etc.) en vue d’enregistrer une émission
  • Un groupe explore les techniques pour faire des vidéos et des photos.

Un groupe de 4e année termine la réalisation d’un film d’animation basé sur une fable de La Fontaine, travaillée en classe

Le menu culturel

L’école Garneau propose également de nombreuses activités culturelles.

Grâce à l’organisme Une école montréalaise pour tous, les élèves ont accès à une variété de sorties exceptionnelles.

L’environnement

Tous les membres du personnel et les élèves de l’école Garneau ont l’environnement à cœur. Nous sommes d’ailleurs fiers d’être une « école EVB » : un établissement vert Brundtland!

Depuis plusieurs années, le Sentier Urbain travaille avec l’école Garneau à l’amélioration de la qualité de vie des enfants par une démarche d’éducation relative à l’environnement. L’Éco-quartier Sainte-Marie est également un allié précieux dans notre mission de protection de l’environnement.

Les sports

Promouvoir une vie active fait partie des objectifs de l’école Garneau. Parmi les activités physiques proposées à l’école, outre les activités intégrées au curriculum scolaire :

  • Soccer en partenariat avec l’école secondaire Pierre-Dupuy (primaire-secondaire)
  • Projet récréactions : jeux organisés par une équipe d’enseignants

Activités parascolaires

Notre service de garde est passé maître dans l’art d’organiser des activités passionnantes, pour le plus grand bonheur des élèves. Des activités spéciales ou des sorties ont lieu à chaque journée pédagogique, et des ateliers dirigés (par exemple, des ateliers de cuisine, de devoirs, de lecture, les échecs, des activités sportives, etc.) font en sorte que les élèves ne voient pas le temps passé…

Bref, ça bouge à notre école, et il y en a pour tous les goûts!